top of page

Historique du sauvetage côtier

 

     Le sauvetage côtier sportif ou "surf live saving" est apparue en Australie en septembre 1902 sur Manly Beach, à Sydney. A cette époque, la baignade de loisirs est trop dangereuse et interdite par la loi.

 

     William Gocher, un artiste australien, décide de mener campagne pour mettre fin à l'interdiction des bains de mer. Il annonce son intention de se baigner à midi en octobre 1902. Il sera arrêté par la police mais relâché sans poursuites.

     Grâce à des actions de prévention et d'information sur les dangers de la baignade en mer, le gouvernement local de Sydney met fin à l'interdiction des bains de mer en journée.

 

     

 

 

 

 

 

 

 

     Mais devant les dangers de l'océan, de petits groupes de bénévoles expérimentés s'organisent afin de porter secours aux baigneurs en difficulté.

     Cela marque le début des clubs de sauvetage côtier au sein desquels l'entraînement fut très vite considéré comme un sport à part entière: on retrace les premières rencontres de sauveteurs à Bondi Beach en 1906.

     Le succès des clubs de sauvetage est tel qu'il devient nécessaire de créer un organisme chargé de récolter des fonds publics ainsi que des aide des autorités locales et de l'état du New South Wales pour former et équiper les sauveteurs.

     La New South Wales Surf Bathing Association voit le jour le 18 octobre 1907 et deviendra en 1991 la Surf Saving Life Australia, la fédération australienne actuellement en place.

     Elle est une organisation incontournable du mode de vie australien.

 

     En novembre 1956, les associations nationales de sauvetage côtier d'Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du sud, Ceylan, Hawaii, Grande Bretagne et USA forment l'International Council of Surf Life Saving (ICSLS) qui devient le World Life Saving (WLS) en 1971.

 

     En 1993, la WLS fusionne avec la fédération internationale de sauvetage aquatique (FIS) fondée par le français Raymond Pitet (qui donnera son nom aux mannequins de sauvetage) en 1910 pour devenir l'International Life Saving Federation. (ILS)

     L'ILS organise les compétitions et coordonne les activités de sauvetage, d'éducation et de formation médicale au profit de tous les Etats membres.

Cette fusion sera effective lors des championnats du monde de sauvetage de Grande Bretagne en septembre 1994.

 

     En 2012, lors du championnat du monde qui se déroule en Australie, la France se hisse sur la 3eme marche du podium.

 

     En 2014, c'est au tour de la france d'accueillir le championnat du monde à Montpellier. 

surf-life-saving-1901.jpg
bain de mer australie
historique sauvetage côtier
internationale life saving
championnat montpelleier.jpeg
bottom of page